La dernière daube de Snyder.

@alexringess.bsky.social

La dernière daube en date de Snyder, Rebel Moon, aurait pu être une bonne série de film. L'histoire en a tout le potentiel. Mais entre les mains de Snyder, ça devient juste une grosse daube. Visuellement parlant, c'est trop post-produit, ce qui enlève du réalisme et casse l'immersion. Pourtant, l'esthétique générale, que ce soit les architectures, les vaisseaux (qui m'ont fortement fait penser à un mix entre Eve Online et Warhammer 40K) et le rétro-futurisme avait le potentiel de planter un décor vraiment intéressant. Mais C'est l'overdose de post production. Nul ! Le narratif maintenant. Bien trop déclaratif. Je passe sur les incohérences scénaristiques qui sont trop nombreuses. Quand un film, un roman, est trop déclaratif, trop explicatif, pour planter le décor, l'univers, dans lequel se déroule l'histoire, c'est généralement parce que l'auteur est nul ou fénéant, ou les deux.

Mais Snyder étant ce qu'il est, il a fallu qui nous "gratifie" d'une version Director's Cut des deux films qui composent la première partie de ce qui est censé être une série, augmentant le premier d'une heure et demie et le second d'une heure.

On aurait pu avoir l'espoir que Snyder aurait profité de ce luxe pour corriger les problèmes que j'évoque plus haut. Au contraire, il les a renforcer ! Plus de déclaratif, du déclaratif à n'en plus finir, en voix off et qui aurait pu être justifié par la présentation d'un narrateur ou d'une narratrice, mais il n'en est rien. De plus, cette voix off narratrice change au fil des films. Donc voilà. Plus de narratif explicatif et déclaratif, et plus de scènes au ralenti ce qui donne vraiment l'impression que Snyder a fait du remplissage.

Si on devait comparer Rebel Moon 1 et 2 à une récente série de films/univers de SF, on aurait immanquablement à l'esprit Dune 1 et 2, de Villeneuve.

Mais la comparaison s'arrêterait là. En effet, là ou Snyder échoue lamentablement a rattraper tout ce qui avait pu être pénible dans ces deux films avec des versions Director's Cut qui aggrave son cas, Villeneuve de son côté se refuse à diffuser des versions Director's Cut de Dune 1 et 2, argumentant du fait que ces deux films sont complets et que leurs versions Director's Cut ne leur apporterait rien de plus. Et j'espère sincèrement que Villeneuve ne cédera pas là-dessus. Dune 1 et 2 campe un univers bien plus riche et complexe que celui de Rebel Moon. Les romans de Herbert sont réputés comme étant inadaptable au cinéma car trop introspectifs. Tout l'inverse de l'univers de Rebel Moon dans sa tentative lamentable de présenter l'âme de ses personnage en tombant dans le pathos le plus superficiel qui soit, à grand renfort de flash back explicatifs au ralenti. Pénible. Dune 1 et 2 en revanche prend le temps qu'il faut pour déplier la carte de cet univers riche et complexe tout en nous laissant découvrir les personnages de l'intérieur, et le tout d'une façon totalement fluide et intégrée au déroulement de l'histoire, sans avoir, ou très peu, recours à des procédés explicatifs déclaratifs pour y parvenir, et le tout en offrant un univers visuel à la fois futuriste, dépaysant, mais dans lequel les effets spéciaux sont tellement intégrés à la photographie qu'il devient presque impossible de faire la différence entre SFX et réalité. Avec Villeneuve, la post production ne s'exhibe pas. C'est inutile.

Il parait que Netflix, qui a produit et diffuse cette daube de Snyder, est en mauvaise posture financièrement. On se demande bien pourquoi...

alexringess.bsky.social
Alex Ringess

@alexringess.bsky.social

Making a lot of noise but most of the time, folks tend to call it music.
French, electronic music, ambient, minimalism, mostly, and other styles, from times to times.

https://alexringess.bandcamp.com/


Post reaction in Bluesky

*To be shown as a reaction, include article link in the post or add link card

Reactions from everyone (0)