Comment sont construit ActivityPub et ATproto
Je suis en train de regarder d'une facon plus conceptuelle comme sont contruit Activitypub et ATproto. Les 2 visions sont bien différentes. Voici une description très très grossière que j'ai pour le moment :
Activitypub
On fait souvent le parallèle avec le mail (je dirais plutôt une newsletter).
A chaque nouvelle activité publiée, le contenu est envoyé sur l'instance de chaque abonné. Le post est donc dupliqué autant de fois. Il est visible sur chaque instance et ajouté au fil de l'abonné. Mastodon sait bien gérer ca, les autres (peertube, lemmy, mbin, mobilizon) sont plus limités si j'ai bien compris (par exemple, depuis son compte Mobilizon, s'abonner et poster à l'utilisateur d'une chaine Peertube ou commenter une vidéo) C'est la base d'Activitypub. Dites-moi si c'est le cas pour ceux qui les utilsent.
ATproto
On peut le comparer à un site web avec flux RSS.
Chaque utilisateur à son site web (pseudo.bsky.social, un nom de domaine ! ). Chaque post est sauvé dans ce flux "RSS". Les webcrawlers (les Relays) vont venir chercher les infos et mettre les références dans leur torrent d'information (Firehose). Les applications (Appview : bluesky, smoke signal, whitewind, frontpage...) vont trier ces infos suivant leur namespace et reconstituer le fils pour l'utilisateur.
Là où ActivityPub pousse l'information (push), ATproto demande de tirer au contraire l'information (pull).