La Havane – Cuba 5 juin 2004
Deux vieux hommes vétus de blanc, canne à la main,
dansent sur la place de la cathédrale de la Havane
Il y avait 24h que nous avions débarqué à Cuba. La veille c’était mon anniversaire et nous avons fêté cela dignement par un voyage plutôt original depuis Cancun. Tout a commencé l’avant-veille par une cuite magistrale au mezcal et une fin de nuit sur un banc, en face de l’auberge (ben quoi, ça arrive aux meilleurs non ? Et en plus vu mon état j’avais préféré ne pas foutre le bronx à 4h du mat dans l’auberge et pire que tout j’ai bien dormi et personne ne m’a volé…). Vers 8 h direction l’aéroport. Passer les contrôles avec la gueule de bois, je ne le recommande à personne.
Par contre aucun souvenir du vol, je me suis effondré dès que je me suis assis et n’ai émergé qu’à l’atterrissage. Les choses sérieuses ont alors commencé. En effet mon sac était arrivé mal refermé, les douaniers l’ont fouillé et ont trouvé les câbles de l’ordi (un vrai miracle, ils étaient passés du fond au-dessus du sac entre son enregistrement à Cancun et sa récupération à la Havane). Ils m’ont demandé où se trouvait l’ordi qui avait pourtant passé tous les contrôles comme une lettre à la poste sur l’épaule de mon pote quelques minutes plus tôt. Grâce à une fausse déclaration de vol (suite à l’appropriation du précédent ordi à la sortie d’Israël) et un mensonge effronté, mon passeport a été tamponné et j’ai rejoint mon pote et l’ordi prohibé sur le sol cubain (Pas peu fier j’étais).
Une fois à la Havane, nous avons trouvé un coin pour dormir, la soirée a été fort courte. Juste un morceau sur le pouce et un Cuba Libre pour fêter mon seul anniversaire en terre communiste. Le lendemain, nous avons décidé d’aller visiter la ville. Une longue journée à traîner dans les rues.
En fin d’après-midi, nous sommes arrivés sur la place de la cathédrale de la Havane. Un groupe de musiciens jouait. L’ambiance était chaleureuse, la chaleur étouffante. Soudain 2 petits vieux se sont mis à danser faisant redoubler les efforts des musiciens. Pas loin d’être bicentenaires à eux deux, ils ont ensuite été rejoints par quelques cubains et touristes. Mais avant cela, j’ai juste eu le temps de les prendre danseurs solitaires sur cette grande place.